À savoir
Ce que dit la loi
Suite au projet de loi concernant la mise en conformité piscicole et sédimentaire (Article L214-17 du code de l’environnement), tous les propriétaires d’ouvrages situés en liste 2 (classement des cours d’eau) possèdent un délai de 5 ans pour assurer la mise en conformité de leurs installations.
Les centrales hydroélectriques doivent notamment s’équiper de prise d’eau ichtyo compatible, elles doivent également tenir compte de la montaison par l’installation de passe à poissons (permettant aux poissons de remonter le cours d’eau). Les grilles doivent être équipées d’exutoires de dévalaison permettant aux poissons de descendre le cours d’eau.
Pour une meilleure production d’énergie, le dégrilleur est indispensable. La mise aux normes impose des grilles avec un angle de 26° environ pour compenser la perte de charge due à l’entrefer étroit de 20 à 15 mm. Elles ont donc besoin d’être dégrillées fréquemment.
Les centrales ayant faits les mises aux normes peuvent prétendre à un contrat d’achat H16 (EDF obligation d’achat, sous conditions).