Dégrilleur sur mesure conçu pour la centrale du Martinet au centre de Toulouse dans la Haute-Garonne
Pour ce chantier nous nous sommes retrouvés face à un véritable défi. Il s’agissait d’installer un dégrilleur pour une centrale inaccessible, possédant une entrée d’eau de forme totalement inhabituelle sur un site classé bâtiment de France qui ne possède pas de plateforme pour accueillir notre appareil.
Dans un premier temps nous avons dû trouver la solution pour nettoyer l’ensemble de la grille. Celle-ci débute au radier avec une largeur de 4.55 m pour finir à son sommet sur une largeur de 7.20 m en ne s’élargissant que d’un côté. Le dégrillage a été rendu possible grâce au vérin que nous avons installé sur le râteau pour lui permettre de coulisser horizontalement. Lors d’un premier passage, le râteau parcours la grille en longeant le mur comme un dégrilleur classique. Au second passage, le dégrilleur se déporte en coulissant latéralement, au fur et à mesure de son avancée, pour venir dégriller la zone restante.
Dans un second temps, nous avons dû étudier la conception de ce dégrilleur en fonction du débit d’eau. L’arrivée d’eau ressemble à un entonnoir. Cette particularité fait que l’eau arrive avec beaucoup de force au bas des grilles et est en permanence en remous. Pour parer à cela, le dégrilleur a été conçu avec 4 bras en tubes métalliques de grosse section jumelés 2 par 2.
La configuration du site, très spéciale, a été, là encore, la source d’un défi de taille : positionner le dégrilleur au-dessus des grilles avec, pour seul espace, la largeur d’un petit balcon suspendu.
La caisse du dégrilleur a été conçue sur mesure, sa structure est totalement différente de celles que nous construisons habituellement. Nous ne pouvions pas créer un jambage pour la reprise d’effort.
La caisse rectangulaire a été fixée par scellement chimique sur le balcon existant et des poutrelles mécanosoudées ont été installées en haut de la caisse, en guise de tirants, pour venir fixer l’ensemble dans les poutres en béton banché présentes dans le plafond de plafond de l’usine. Elles sont visibles sur la photo prise de l’intérieur de l’usine.
Dernier défi : passer les éléments du dégrilleur au-dessus des murs du Parc Raymond VI pour les installer dans l’usine. Challenge relevé grâce à la grue HMF Thor (85T/m) de la société ADLTP/ADLTP81 qui nous accompagne souvent sur nos livraisons de dégrilleurs.