Pose de 2 dégrilleurs fixes à double télescope pour Mme Christine Etchegoyhen, Présidente du syndicat national de l’hydroélectricité, France Hydro Electricité, pour équiper l’usine de Gurmençon à Viodos dans les Pyrénées-Atlantiques
Ces 2 dégrilleurs ont été réalisés entièrement sur mesure pour répondre au cahier des charges de la cliente.
La particularité de ce chantier se trouve dans la forme de la grille. Elle est d’une largeur modérée de 8 m au total mais elle a une très grande longueur de 14.20 m. De plus, la situation géographique de ce cours d’eau (aux pieds des Pyrénées) fait qu’il charrie beaucoup d’embâcles qui viennent s’accumuler sur les grilles de la centrale.
Pour répondre à ces contraintes, le choix s’est porté sur la mise en place de deux dégrilleurs à double télescope munis de râteaux de petite largeur ( 3.8m chacun). L’étroitesse du canal d’amenée et des grilles a orienté notre choix sur la mise en place d’une caisse commune aux 2 dégrilleurs. Cette option permet de répartir plus uniformément les efforts sur la plateforme tout en allégeant la structure générale et lui apportant un rendu visuel plus aérien.
2 dégrilleurs à double télescope et à caisse commune
Avec une grille à entrefers étroits (20 mm) de 8m de large et de 14.20m de profondeur, cette centrale possède une surface à dégriller de 113m² .
Les 2 dégrilleurs fonctionnent successivement. Le premier bras se lève, les télescopes se déploient pour amener le râteau au radier en bas de grille. Les vérins viennent alors appliquer une pression de 7T, maintenue de façon constante pendant toute l’ascension du râteau. Une fois le premier bras revenu dans sa position initiale, le second dégrilleur entame le même cycle. En 8 minutes seulement les 2 dégrilleurs ont entièrement couvert les 113m² de surface de grille.