Dégrilleurs fixes Montaut Betharram (64)

  • Publié

Réalisation et pose de 3 dégrilleurs fixes à Montaut Betharram dans les Pyrénées-Atlantiques pour le compte de la société Calypso Energie

Voici le premier projet de l’année 2022 : les 3 dégrilleurs à double télescope de l’usine hydroélectrique de Montaut Betharram.

Cette centrale près de Lourdes possède une belle entrée d’eau de 15 m de large et de 13,80 m de profondeur. Le canal de dévalaison, large de plus de 3 m, nous oblige à installer nos dégrilleurs à bonne distance des grilles. Ils font partie de la série des longs télescopes. Souhaitant conserver une grande puissance au râteau, nous avons choisi d’installer 3 dégrilleurs possédant chacun un râteau de taille modérée afin de limiter la pression des courants traversiers pouvant être générés par la présence de 2 grosses turbines à l’arrière des grilles.

Le cahier des charges prévoyait également d’ajouter l’alimentation des vannes d’entrée d’eau à notre système hydraulique. En collaboration avec nos partenaires habituels, nous avons conçu un groupe hydraulique sur mesure possédant 4 moteurs distincts : Un pour chaque dégrilleur, et un pour l’alimentation des vérins de vannes.

Largeur à dégriller
0 m
Longueur à dégriller
0 0 m
Largeur du râteau
0 m

3 dégrilleurs fixes à doubles télescopes avec un râteau de 4.85m chacun pour 7T de puissance sur toute la longueur des grilles (13.80m)

Les râteaux perforés plongent de plus de 15 m, et viennent se positionner en fond de grille, ils effectuent alors leur ascension le long de la grille en maintenant une pression continue de 7T sur celle-ci. Les perforations des râteaux permettent à l’eau de s’évacuer au fur et à mesure afin de limiter la résistance. Les résidus (cailloux, branches, etc…) sont eux remontés vers le canal de dévalaison et sont acheminés vers la rivière en aval de la centrale.

Le cycle complet s’effectue en 7 minutes seulement et permet le dégrillage de 207m² de grille. Les dégrilleurs fonctionnent automatiquement, en 2 cycles consécutifs (le 1 et le 3 puis le 2), ce travail différé permet d’éviter tout risque de collision entre les dégrilleurs en cas de courants traversiers importants.

Puissance
0 T
Dégrillage
0
Nombre de cycles
0