Usine hydroélectrique de St Sauveur (81)

  • Publié

La centrale de St Sauveur (Gaillac – 81) a été équipée d’un dégrilleur, qui est une reproduction à l’identique, mais toujours sur mesure, de celui de Montans (81) situé de l’autre côté de la rivière dans le Tarn

Pour cette réalisation nous avons dû prendre en compte la grande largeur de grille et adapter la caisse du dégrilleur à cette contrainte. Nous avons également conçu les 3 vérins de vannes que nous pouvons apercevoir en amont du dégrilleur. Chacun de ces vérin développe 19T de force. Lorsque les vannes d’une centrale sont fermées en amont et qu’un vide est créé en aval, l’eau exerce une pression sur la vanne. Le vérin se doit de développer beaucoup de force afin de pouvoir lever malgré tout la vanne. Dans le cas de cette usine, en temps normal (lorsque le niveau d’eau est à la norme) une pression de 12T environ est exercée sur chaque vanne. Le Delta que nous avons prévu n’est utile qu’en cas de crue.

Pour la mise en place de notre groupe hydraulique nous nous sommes adaptés au magnifique bâtiment de la centrale. Celui-ci étant ancien, le plancher existant ne nous semblait pas suffisamment résistant pour supporter le groupe. Un support à été étudié et réalisé sur-mesure pour permettre au groupe de reposer sur le sol en béton de l’étage inférieur. Nous en avons profité pour créer un passe câbles pour les flexibles hydrauliques afin d’obtenir un meilleur rendu fini.

Largeur à dégriller
0 0 m
Longueur à dégriller
0 0 m
Largeur du râteau
0 0 m

Dégrilleur fixe à double télescope possédant un râteau de 8,7 m avec une puissance de 7T sur toute la longueur de grille

Le double télescope de ce dégrilleur lui permet de plonger son râteau au radier, en amont de grille, à une profondeur de 8.60 m. La grille d’une largeur de 9.01 m est entièrement dégrillée en seulement 4 minutes.

L’automatisme couplé à la conception mécanique simple de nos dégrilleurs permet un fonctionnement 7/7 jours, 24/24 heures et 365 jours par an, quelles que soient les conditions météorologiques.

Puissance
0 T