Réalisation et pose de 4 dégrilleurs fixes et 4 vannes pour la centrale de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne
Nous arrivons au terme d’un projet de grande ampleur que nous menons depuis 9 mois :
la conception de 4 dégrilleurs, 4 vannes et de l’automatisme de l’ensemble.
L’usine de Nègrepelisse est un site que nous connaissons bien. C’est la 3ème fois que nous y intervenons.
La première fois, dans les années 80, nous y avons installé l’un de nos premiers dégrilleurs mobiles. Il a été remplacé en 2003 par un second dégrilleur mobile que nous avons conçu avec les directives des bâtiments de France. C’est à partir de cette date que nous avons définit la couleur actuelle de nos dégrilleurs. Celle-ci correspond aux normes bâtiment de France et s’intègre parfaitement dans le paysage.
2021 signe une nouvelle étape sur cette centrale. La municipalité a souhaité investir, sur un plus long terme, en équipant sa centrale de dégrilleurs fixes. Ceux-ci ont la particularité de nécessiter beaucoup moins d’entretien que les dégrilleurs mobiles du fait de l’absence de rails et de galets qui permettent la mobilité et qui demandent un graissage et un nettoyage régulier. Leur solide fixation permet également d’éviter qu’ils ne soient emportés en cas de très forte crue. La conception robuste de ces dégrilleurs fixes leur confère une durabilité dans le temps bien supérieure à tout autre modèle de dégrilleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous les proposons en priorité à nos clients. L’investissement supérieur qu’ils imposent est rapidement amorti par la longévité qu’ils proposent.
Outre la conception et la réalisation de ces dégrilleurs, ce marché intégrait la fabrication de 4 vannes étanches possédant un système de fermeture d’urgence automatisé et mécanique ainsi que la conception de l’automatisme de l’ensemble.
Les vannes que nous avons conçues pèsent 7 tonnes chacune. Elles sont logées dans un châssis sur-mesure permettant de guider leur mouvement. Les vannes sont équipées de vérins double effet intégrés de 130mm de diamètre. Ceux-ci déploient une force de 30T à l’arrachement, devant permettre aux vannes d’être ouvertes malgré la pression de l’eau, mais également de se fermer rapidement. Les vannes ont également étés lestées afin qu’elles se ferment mécaniquement en cas de coupure d’électricité, malgré les courants, pour prévenir tout risque d’emballement des machines.
Pour ce chantier nous avons fait appel à nos partenaires locaux, la société BBF automatismes dans le Tarn qui nous a accompagné dans la conception de l’automatisme, ainsi que la CTDI pour les fournitures hydrauliques. La société ADLTP a répondu présente pour la livraison et l’installation de ces équipements sur le site de Nègrepelisse.
4 dégrilleurs fixes à doubles télescopes avec un râteau de 5.80m chacun pour 7T de puissance sur toute la longueur des grilles (10.50m)
Les râteaux perforés plongent à 10.50m, et viennent se positionner en fond de grille, ils effectuent alors leur ascension le long de la grille en maintenant une pression continue de 7T sur celle-ci. Les perforations des râteaux permettent à l’eau de s’évacuer au fur et à mesure afin de limiter la résistance. Les résidus (cailloux, branches, etc…) sont eux remontés vers le canal de dévalaison et repartent vers la rivière en aval de la centrale.
Les dégrilleurs 1 et 3 entament le cycle, ils effectuent leur course en 3 minutes environ. Les dégrilleurs 2 et 4 se lancent en suivant. Le cycle complet des 4 dégrilleurs s’effectue donc en 7 minutes seulement et permet le dégrillage de 250m² de grille. Les dégrilleurs fonctionnent automatiquement 7/7 jours et 24/24 heures grâce à une programmation électrique entièrement modulable.